unefois
MU : battre un archétype
le 16/01/2015 23:15
Voici les différents archétypes que j'ai pu recenser (7) :
Aggro
Contrôle
Tempo
Combo
Ramp
Réanimation
Good stuff

J'aimerais trouver avec votre aide, comment battre ces différents archétypes, soit les meilleures stratégies pour lutter contre chacun d'eux (en gardant à l'esprit que les decks sont souvent hybrides).

[une parenthèse...
D'après les données du site MTG top8, voici parmi ces trois types de jeu, leur répartitions (post Oloro's ban) :
Aggro 35%
Contrôle 34%
Combo 31%
C'est aggro qui est le plus représenté et en même temps le plus propice à mixer les archétypes à mon avis.]
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/01/2015 22:20
@mechint : on est bien d'accord, contrôle ne défonce pas aggro pur et dur avec juste une wrath, mais comme tu le dis, aggro pur et dur n'existe quasiment pas dans les formats eternal.
Au final, c'est surtout que si on veut lister les archétypes et leurs points faibles, les lignes :

Aggro : wrath-like
- contrôle, reanimator, tempo

sont à supprimer
halucard5
le 18/01/2015 22:23
En fait les decks aggro en EDH sont plutot a casé dans Tempo / Good Stuff / MidRange.

Exception faite peut etre de Skullbriar et Radha.
unefois
le 18/01/2015 22:25
haha, je note

C'est intéressant je trouve ce que tu dis bastos :
Citation :
sa connaissance du meta [...] Préparer le duel de contrôle en packant

Tu dis que lors du build, un contrôle qui oriente son jeu pour battre ce qu'un contrôle classique peut et doit battre ne suffit pas. Il faudrait en plus orienter ses choix pour le match miroir (draw go par ex).

Alors qu'halucard5, toi tu ne considère qu'il n'y a que, ou quasiment que le niveau de jeu qui fera la différence.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 22:28
Pour moi aussi en miroir il n'y a que le niveau de jeu qui influe
lapince50
le 18/01/2015 22:30
Le niveau de jeu entre beaucoup en compte en miror de contrôle, sinon les cartes à jouer pour gagner ce genre de match sont surtout les lands (ce qui est cool car ce sont les même cartes qu'on aime aussi avoir contre les decks non contrôle :D )
halucard5
le 18/01/2015 22:30
Apres c'est plus une impression que de la pratique (je ne joue pas controle en EDH) donc peut etre que je me trompe. Mais dans les matchs que j'ai pu voir j'ai toujours eu l'impression que c'etait le decision making qui avait fait basculer le match d'un coté ou de l'autre.

Apres le building a toujours un impact meme si c'est seulement quelques cartes on voit d'ailleurs rarement des decks 100% identique.
unefois
le 18/01/2015 22:32
Après cette intervention, un deck contrôle ne contiendra plus jamais moins de 42 lands
mechint
Horreur
le 18/01/2015 22:51
42 land c'est pour les pleutres :) les hommes les vrais en joue 44 , blague a part + 1 à Lapince , dans contrôle le premier qui arrête de lander devra bouger en rituel et c'est ce qui le fera perdre :)
Sinon je comprend toujours pas l'analogie avec les formats éternal si on est tous d'accord pour dire qu'aggro all-in n'est pas viable , enfin bref aggro ( que ce soir anafenza ou radha a un bon mu vs contrôle )
noskcaj
En Hyrule

le 18/01/2015 23:03
Les aggro qui perdent contre contrôle c'est probablement des mecs qui savent pas jouer à magic ou qu'à vraiment une grosse déchatte.

miroir de contrôle, obv le skill est 99% du taff.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 23:11
Je vois pas en quoi aggro défonce systématiquement contrôle en EDH, il faut m'expliquer là parce que pour en avoir affronté pas mal en tournoi (et pas des pinpins), je les enfile quasi à chaque fois...
noskcaj
En Hyrule

le 18/01/2015 23:14
Citation :
les jeux aggros sont les prédateurs logiques des jeux contrôles , puisque ils sont trop rapides pour ces derniers qui n'ont pas le temps de mettre en place les piocheurs et la gestion pour survivre , combiné aux sort rapides qui passent sous les contres
A magic, aggro>controle>combo>aggro.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/01/2015 23:21
Ça ne s'applique pas pour l'EDH, les 30pv et la diversité du format font que contrôle a largement le temps de faire pencher la balance
asimov67
Metz, France
le 18/01/2015 23:34
Une telle vision des match up ne s'appliquent pas ainsi en EDH.
Chaque général a ses propres match up, qu'importe qu'il soit aggro, combo ou contrôle.
halucard5
le 18/01/2015 23:42
J'aurais plutot dis "chaque build d'un général" a ses propres matchup mais je suis assez d'accord avec asimov
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 18/01/2015 23:53
Citation :
aggro pur et dur c'est genre gob, et ce type de jeu n'existe pas dans la sphère compétitive

Mechint, t' as pas fait un top avec Krenko?

Bon, ok, c'est de l' aggro/combo, même mon purph serait classé ainsi...
noskcaj
En Hyrule

le 19/01/2015 0:14
les 30 pv ne font que changer les tronches du deck aggro par rapport aux autres format, mais c'est loin d'être un porblème pour aggro en edh (marath, geist, jenara...).
Citation :
Une telle vision des match up ne s'appliquent pas ainsi en EDH.
Chaque général a ses propres match up, qu'importe qu'il soit aggro, combo ou contrôle.

j'parlais d'une manière générale.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
mwë
le 19/01/2015 0:16
D'une manière général, c'est faux.
Sauf si tu limite la définition de deck contrôle, aux decks bardés de contres.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
nt
le 19/01/2015 0:19
On peut même aller plus loin et faire remarquer que le caractère contrôle ou aggro d'un deck est relatif au deck qu'il affronte.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 19/01/2015 0:33
Citation :
Jouant exclusivement contrôle les seules rares parties que j'ai perdu c'est vs Prosh et geist si ça peut t'aider


T'as l'air fort toi :(

j'aimerais bien voir ton skill puissant en action.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/01/2015 8:10
Citation :
Mechint, t' as pas fait un top avec Krenko?


Krenko c'est un pack combo hein.....

Citation :
les 30 pv ne font que changer les tronches du deck aggro par rapport aux autres format, mais c'est loin d'être un porblème pour aggro en edh (marath, geist, jenara...).


Encore une fois, je suis d'accord avec toi, mais là tu ne parles pas d'aggro pur, je trouve d'ailleurs dommage qu'aggro (genre RDW ou autre) n'ait pas sa place en EDH du fait des 30pv et de la profusion de contrôle, que j'aimerai jouer aggro dans ce format....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.